La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement bronchique, en facilitant l'expectoration, d'améliorer la fonction respiratoire, d'entretenir l'appareil locomoteur, de repérer les signes avant-coureurs d'une éventuelle aggravation. Elle est prescrite par votre médecin ou pneumologue traitant et réalisée par un masseur-kinésithérapeute. Celui-ci vous indiquera ce que vous pouvez faire seul et arriver ainsi à la plus grande autonomie possible.
Les séances de kinésithérapie seront quotidienne voire pluri quotidiennes.
Elle s’adresse à tout type de pathologie : bronchiolite, asthme du nourrisson, pneumopathie,BPCO, emphysème, dilatation de bronche, fibrose pulmonaire, mucoviscidose, réhabilitation respiratoire post covid-19, Syndrome d'Hyper Ventilation …
Nous pratiquons la réhabilitation respiratoire (kinésithérapie respiratoire et réentraînement à l’effort) en utilisant des techniques référencées et validées comme l’AFE (Augmentation du Flux Expiratoire), l’EDIC (Exercice à Débit Inspiratoire Controlé), l’ELTGOL (Expiration Lente Totale Glotte Ouverte en Latéral), le DRP (Drainage Rhino Pharyngé), le DA (Drainage Autogène)…
Après un bilan masso-kinésithérapique réalisé à la première consultation, un programme de réhabilitation respiratoire vous sera proposé, sur une fréquence de 2 à 3 séances hebdomadaires et plus si nécessaire.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez bénéficier de plus amples informations.
C’est pourquoi votre centre KINE PRADO 24 assure les soins tous les jours et toute l’année y compris pendant les vacances et fêtes.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Votre médecin prescrit en fonction de votre état de santé les séances de kinésithérapie. Il peut vous indiquer le cas échéant un kinésithérapeute habitué à ce genre de rééducation.
Vous avez le libre choix de votre kinésithérapeute. Les séances de kinésithérapie peuvent se faire soit au cabinet du praticien, soit à votre domicile en fonction de nos disponibiltés (si vous ne pouvez pas vous déplacer).
Les actes de kinésithérapie respiratoire sont pris en charge la Caisse d'Assurance-maladie.
Tous les kinésithérapeutes diplômés d'Etat ont été formés à la kinésithérapie respiratoire, mais devant l’étendue de ce domaine et sa complexité, certains d'entre-eux ont suivi une ou plusieures formations complémentaires spécialisées dans ce domaine.