"L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir" - C.G Jung
Parce que la sexualité est parfaitement naturelle, on imagine difficilement devoir aller un jour, consulter pour aborder un thème aussi évident !
Chacun écrit sa propre histoire sexuelle en la construisant au fil des rencontres et des expériences, que celles-ci aient été agréables ou non, empreintes d'amour ou purement "sexuelles"...
Chacun est imprégné par l'éducation reçue (familiale, culturelle, sociale, éducative, religieuse...) avec son lot d'a priori sur les rôles et comportements que les uns et les autres doivent avoir en matière d'intimité et de sexualité.
Chacun se trouve plus ou moins influencé par la société dans laquelle il vit, par ses diktats, ses normes.. et ses messages (délivrés par les médias par exemple), qui nous dictent ce que "devrait être" cette intimité..
Cependant, si le sexe est partout, il reste foncièrement un sujet tabou !
Parce qu'enfin, l'expérience de la sexualité est forcément très personnelle et qu'il appartient à chacun de faire sa propre éducation sexuelle, de réfléchir à comment on veut la faire évoluer ? Nous rend-t-elle heureux ? Satisfait-elle notre partenaire ? Pourrait-elle être différente ?...
Alors bienvenue au Cabinet de Sexologie ! Ici, vous pourrez, dans un cadre professionnel, protégé et dépourvu de tous jugements, aborder librement la question de votre activité sexuelle.
Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner vers un plus grand épanouissement intime, personnel et sexuel.
Je pense que le bonheur, le bien-être et la santé psychologique sont au centre d’une santé moderne.
La santé sexuelle fait partie intégrante de cette santé moderne, du bien-être et de la qualité de vie dans son ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.
Notre cabinet de sexologie est géré par une praticienne sexologue, de formation initiale kinésithérapeute-périnéologue.
Nous apportons une vision complémentaire aux difficultés de nos patients permettant une approche à la fois somatique et psychologique du problème.
En fonction du trouble, un suivi individuel vous sera proposé.
Vous trouverez dans ce cabinet:
- Des intervenants qualifiés
- Un cadre accueillant et chaleureux
- Des solutions ayant fait leurs preuves
Mon expérience de la relation d'aide dans la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux depuis l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute en 2003 m'a amenée à constater que la pratique de la sexualité est très souvent au cœur des difficultés individuelles et de couple.
Après de multiples et longues formations de pelvi-périnéologie, je me suis dirigée vers un Diplôme Universitaire, délivré par la faculté de médecine de Marseille, que j'ai obtenu en 2014. Puis je me suis spécialisée en sexologie clinique et en sexothérapie, avec un Diplôme Universitaire de la faculté de médecine de Marseille obtenu en 2018. Je prends en charge aussi bien les troubles féminins, que les troubles masculins, ainsi que les difficultés du couple.
Mais mon rôle de sexologue ne s’arrête pas là.
En dehors de possibles difficultés, il peut s'agir également à partir d'une situation déjà satisfaisante, d'aller vers une sexualité encore plus riche et épanouissante notamment en couple, mais aussi à titre personnel. A ce titre, le sexologue, que je suis, a un rôle d'information et de conseil pour aider au développement harmonieux de la sexualité de chacun.
En tant que praticien libéral, je suis en contact avec les enseignants universitaires en participant aux ateliers de supervision et aux sessions annuelles de formation continue organisées par les sociétés savantes, de manière à toujours améliorer la qualité de ma pratique.
Je suis chargée de cours à l’école de kinésithérapie de Marrakech, je suis formatrice en rééducation sexo-périnéale en France et en Afrique du nord. Je suis Membre Titulaire de l'Association Inter Universitaire de Sexologie.
Le sexologue intervient par ailleurs dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.
"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie" - C.G. Jung
"Il m’arrive toujours les mêmes choses!
Je ne sais plus quoi faire…
Il faut que ça change!”
Lorsque vous acceptez l’idée de n’avoir que peu de prise sur les événements extérieurs qui semblent vous déborder, il existe un élément sur lequel vous pouvez agir et travailler: vous-même.
Les raisons qui peuvent pousser à entamer une démarche thérapeutique sont nombreuses mais elles ont en commun d’être porteuses d’un désir de rompre avec d’anciens fonctionnements et d’acquérir un mieux-être sur le long terme.
C’est dans ce processus de changement que vous accompagne le sexologue, sans jugement et avec bienveillance, dans le respect total de votre autonomie, et c’est vous qui êtes acteur de votre soin.
Ma pratique de kinésithérapeute et sexologue est intégrative: dans une large palette d’approches théoriques et de techniques thérapeutiques, je choisis de manière cohérente celles qui seront appropriées pour vous en fonction de votre demande et de votre besoin.
Ma spécificité de thérapeute de la santé réside dans le fait de vous recevoir dans votre globalité et de travailler sur votre santé psychique sans négliger ni votre santé physique ni votre santé sociale.
Lors de la première séance, nous établissons ensemble un contrat thérapeutique définissant le cadre de nos rencontres, les objectifs de votre accompagnement et la durée de celui-ci selon votre besoin.
Il existe de très nombreuses raisons pour consulter en sexologie. La sexualité est un domaine de la vie ou les difficultés sont multiples et fréquentes. Elles peuvent être plus ou moins bénignes ou profondes, tant du côté féminin que masc
J’ai des difficultés sexuelles et je souhaite…
J’ai des difficultés affectives, relationnelles et je souhaite….
J’ai des difficultés sexuelles reliées à la santé et je veux…
Pour les troubles de la sexualité féminine:
- Les troubles du désir (pas ou peu de désirs sexuels ou à l'inverse, des désirs compulsifs)
- Les troubles du plaisir (absence de plaisir aux caresses et/ou à la pénétration, absence d'orgasme)
- Troubles de l'excitation sexuelle
- Paraphilies
- Troubles de l'identité sexuelle
- Douleurs génitales pendant le rapport (dyspareunie)
- Impossibilité de toute pénétration (vaginisme)
- Troubles liés à la maternité (baisse de la libido, douleurs, diminution des sensations de plaisir...)
-Troubles liés à la ménopause
-Troubles consécutifs à une maladie
Pour les troubles de la sexualité masculine :
- Les troubles du désir masculin (absence de désir ou au contraire sexualité compulsive)
- Les troubles du plaisir (éjaculation sans plaisir...)
- Les troubles de l'éjaculation (éjaculation prématurée, difficulté ou impossibilité d'éjaculer, douleur à l'éjaculation...)
- Les troubles de l'érection
- Troubles de l'identité sexuelle
- Troubles consécutifs à une maladie
- Addictions sexuelles
- Paraphilies
Questions fréquentes
Quels sont les troubles que peut traiter un sexologue ?
Il nous arrive parfois, face à certaines difficultés individuelles et relationnelles, de se sentir dépassé, démuni et de ne plus voir de solutions à son problème…
Que vous ressentiez de l’insatisfaction au niveau sexuel, amoureux ou relationnel, ces difficultés peuvent être abordées dans une thérapie offerte par une sexologue.
Ainsi, la consultation thérapeutique peut vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez et trouver des moyens de faire face à ces situations qui apparaissent insurmontables et qui suscitent une foule d’émotions et de réactions, en vous, et dans vos relations.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de toute autre information.
Les problèmes que l’on rencontre le plus fréquemment en consultation sont l’éjaculation précoce, les problèmes d’érection, le vaginisme, les douleurs pendant les rapports sexuels, l’absence de plaisir lors des rapports et l’absence de libido.
Mais la sexualité est un domaine de la vie qui est très large, et tout état de mal-être lié à la sexualité, qu’il soit physique ou psychique, peut être pris en charge par un sexologue.
Qui peut consulter?
On peut consulter seul ou en couple, que l'on soit homme ou femme et quelque soit son âge et son orientation sexuelle.
D'une manière générale, si l'on a une relation de couple stable, la participation (lorsque cela est possible) du ou de la partenaire est le plus souvent souhaitable, même si vous pensez que le problème vous concerne à titre individuel.
Il est préférable de consulter un professionnel dès l'apparition des troubles ou des difficultés dans votre sexualité.
La prise en charge sera d'autant plus efficace que le problème sera traité précocement.
A quel moment doit-on consulter un sexologue ?
Toute difficulté d’ordre sexuelle qui apparaît de manière récurrente et dure depuis plus de 6 mois doit faire l’objet d’un bilan sexologique. Mais à partir du moment où une difficulté entraîne souffrance personnelle ou un retentissement sur le couple, même si elle dure depuis moins de 6 mois, il est légitime d’aller consulter. En règle générale, plus on consulte tôt, et plus la prise en charge sera efficace.
Faut-il consulter seul ou en couple ?
On peut consulter seul ou en couple. Cependant, si on est dans une relation de couple stable, la participation du partenaire est un atout. Bien entendu, si on n’est pas dans une relation de couple et qu’on rencontre une difficulté d’ordre sexuelle, la question ne se pose pas : on peut tout-à-fait consulter un sexologue tout seul si on est célibataire.
Les sexologues utilisent-ils tous la même méthode ?
Il y a un grand nombre de techniques sexothérapeutiques et chaque professionnel utilise la ou les méthodes qui lui paraissent le plus adaptées. Toutes ces méthodes ont cependant le même but : celui de rétablir le dialogue avec soi-même, dans le couple, d’aider les partenaires à dépasser un éventuel blocage, de réintroduire la notion d’érotisme et de plaisir sexuel.
De plus, les sexothérapies contiennent deux volets : un volet chez le sexologue, où s’effectuent des entretiens ; un autre volet à la maison, où les partenaires auront des exercices à réaliser en fonction de la pathologie.
Enfin, dans un certain nombre de difficultés sexuelles en rapport avec le stress, les sexologues auront facilement recours à des techniques de relaxation.
Faut-il préférer un sexologue médecin ?
Pas forcément. Avant d’entamer une sexothérapie il est parfois nécessaire de faire un bilan médical (cardio-vasculaire, endocrinien et métabolique). Si vous consultez un médecin sexologue, celui-ci pourra vous prescrire ce bilan médical, mais si le sexologue n’est pas médecin, il aura toujours la possibilité de laisser cette étape à un médecin généraliste.
Ce qui compte, c’est d’aller consulter un sexologue ayant un diplôme reconnu. Seul le Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie, délivré dans le cadre du cursus universitaire, est reconnu par l’ordre des Médecins. Ce diplôme qui se déroule sur 3 ans peut également être obtenu par certaines professions paramédicales, sur concours au préalable.
Environ deux tiers des sexologues sont des médecins (avec une majorité de généralistes, ou psychiatres, gynécologues, endocrinologues, urologues et sages-femmes). Le tiers restant se compose de psychologues, kinésithérapeutes, sages-femmes.
Quels sont les résultats des traitements des troubles sexuels ?
Les sexothérapies, si elles sont suivies correctement et avec conviction, ont de bons résultats. Il faut savoir qu’en matière de sexualité, tout problème à sa solution. Tout dépend de l’ampleur et de la durée de la difficulté d’ordre sexuelle rencontrée. Pour certains patients, 2 ou 3 séances suffisent pour résoudre le trouble. Pour d’autres, cela nécessitera plusieurs mois de thérapie.
Le plus dur, souvent, est de faire la démarche de prendre rendez-vous et de confier son problème à un spécialiste.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité ou votre couple, et que vous n’arrivez pas à faire ce premier pas, n’hésitez pas à nous contacter par écrit, via les mails.
Quels sont les tarifs ?
La première consultation dure 1h et est facturée 50 Euros. Cette première consultation comprend l'évaluation de votre problématique, le bilan bio-médico-psycho et sexologique, des thèmes comme votre situation actuelle, l’historique de votre problématique, votre histoire personnelle, amoureuse et familiale sont explorées. Les objectifs thérapeutiques seront également précisés avec surtout, la mise en place du contrat thérapeutique et du contrat de confiance entre vous et moi, thérapeute.
Les séances suivantes durent 30 min et sont facturées 30 Euros. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces consultations, au même titre que les consultations d'ostéopathie ou de diététique.
Le coût d’une thérapie ne doit pas être sacrificiel; cependant, il vous faut être au clair avec la valeur que vous attribuez à votre santé et à votre bien-être. Peut-être cela vaut-il le coup de renoncer pour un temps à des choses vous apportant des bénéfices immédiats mais temporaires pour investir sur vous (en argent, certes, mais aussi en temps, en engagement personnel…) et récolter de réelles améliorations de vie sur le long terme…
Surtout si l’on s’y investit aussi!
Qu'est ce que le contrat thérapeutique?
Au-delà des aspects théoriques et des techniques employées, il est important que vous vous sentiez en confiance avec le spécialiste de la relation d’aide que vous consultez.
Il est primordial d'instaurer un cadre pour les rencontres.
À moins de circonstances exceptionnelles ou d’ententes particulières préétablies avec moi, les rencontres sont habituellement d’une durée de 30 mn. Je sollicite votre collaboration pour qu’elles puissent débuter et prendre fin à l’heure prévue. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à une rencontre ou que vous pensez arriver en retard, veuillez me prévenir le plus tôt possible par voie téléphonique. Vous n’aurez à assumer aucun frais si votre annulation est effectuée plus de 24 heures à l’avance. Par contre, vous devrez débourser la moitié du montant si vous n’annulez pas votre rendez-vous dans un délai minimum de 24 heures. Veuillez noter, de plus, que, si vous arrivez en retard, vous devrez quand même défrayer la somme correspondante à la totalité de la rencontre et que celle-ci se terminera malgré tout à l’heure initialement prévue.
Les demandes de déplacement ou d’annulation d’un rendez-vous peuvent se faire jusqu’à 48h avant la séance prévue.
Une séance qui n’a pas été annulée et à laquelle vous ne vous présentez pas est due.
Les consultations de sexologie n’entrent pas dans le cadre des soins remboursés par la CPAM; cependant certaines mutuelles proposent dans leurs offres le remboursement d’un certain nombre de séances.
N’hésitez pas à demander à votre mutuelle si vous disposez de ce service.
Le paiement des séances s’effectue par chèque ou en espèces, argent comptant, à la fin de chaque séance. Je vous demande d’acquitter ces frais lors de chaque rencontre. Sur simple demande de votre part, vous pouvez obtenir une note d'honoraires attestant des sommes déboursées pour vos consultations.
Le premier entretien, une étape essentielle
Il s'agit d'un moment de rencontre entre le ou les patients (si c'est un couple) et la sexologue où le (les) patient(s) va (vont) pouvoir exprimer ses (leurs) difficultés et les questions qu'il (s) se pose (ent) par rapport à sa (leur) sexualité.
Pour la sexologue, outre d'accueillir les mots (maux) du (des) patient (s), il va s'agir d'un temps d’évaluation.
Ainsi dans un premier temps il sera question d'établir si le trouble est d'ordre médical ou pas, dans le respect du code de déontologie de la profession.
Pour cela, on retracera son historique en répondant aux questions : QUOI-QUAND-COMMENT, quel type de trouble ? Quand est-il apparu? A t-il toujours existé ? Son mode d'apparition est-il constant ? Quelle est sa fréquence ? Quel est l'état de santé général ?
S'il est établi que le trouble est d'ordre médical ou s'il y a le moindre doute, le patient ou le membre du couple concerné sera orienté vers le médecin ou le professionnel correspondant adéquat (généraliste, urologue, gynécologue, cardiologue, kinésithérapeute...).
Le deuxième point visera à cerner au mieux l'environnement global du patient ou du couple, à savoir son (leur) contexte familial, professionnel, social, culturel, religieux, de leur relation de couple...
Cette phase d'évaluation aboutira sur un diagnostic et permettra de formuler des objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre.
En soi, ce premier entretien va concourir à dédramatiser la situation du patient ou du couple et par là même à les apaiser, parce qu'ils auront pu s'exprimer dans un climat de confiance en toute simplicité, sans jugements, et parce qu'ils pourront entrevoir une solution à leur problème.
Qu'est ce qu'une sexothérapie ?
Je préconise une approche qui intègre la globalité de l’individu face à sa difficulté
La sexothérapie se situe sur deux plans : le plan émotionnel et le plan sexologique, ces deux axes sont en totale interaction l'un avec l'autre.
Sur le plan émotionnel il va s'agir de replacer la difficulté sexuelle dans la globalité de la vie et du fonctionnement affectif de la personne, Il sera donc question de parler de soi, tant au niveau de son histoire sexuelle et sentimentale qu'au niveau de son histoire personnelle, intime, de son parcours de vie en général, et également de ce qu'on vit dans son présent dans les différents secteurs de sa vie.
De cette manière se dégagera une compréhension de sa manière de fonctionner dans la relation à soi, la relation à l'autre et donnera un éclairage nouveau sur la difficulté sexuelle rencontrée.
Sur le plan sexologique, il s'agit de l'aspect pratique de la sexothérapie où on abordera très concrètement et simplement sa sexualité de manière à ce que soient proposés des exercices à faire à la maison seul ou avec son partenaire (si on est en couple), à ce que soient proposées des lectures, des informations et certains conseils...
De la sorte, cet aspect très pragmatique de la sexothérapie servira de base pour une nouvelle construction de son rapport à la sexualité, dans une optique de réapprentissage ou de rééducation et parfois même d'apprentissage tout court, selon les âges et/ou le vécu de chacun.
La meilleure des thérapies étant celle de l’adaptation au changement.
L'outil sexothérapeutique
Il intègre la complexité des composantes en jeu dans la vie sexuelle des personnes, à savoir:
1- Les composantes physiologiques car la fonction sexuelle répond aux mêmes lois que celles qui régissent toutes les fonctions du corps humain
2- Les composantes personnelles «psycho-sexo-dynamiques» qui reflètent comment la personne se vit en tant qu'être humain, en tant qu' homme, en tant que femme.
3- Les composantes cognitives qui rendent compte des connaissances, des valeurs et des idéologies. Leur impact est majeur dans l'expression de la sexualité.
4- Les composantes relationnelles puisque la vie sexuelle est le lieu privilégié du langage verbal et non verbal des émotions et des affects. Le relationnel retentit sur l'entente sexuelle et inversement
Résoudre la difficulté sexuelle du couple va passer par la restauration d'une "bonne" communication tant physique que relationnelle.
L'enjeu de la sexothérapie sera donc de (re)nouer le dialogue intime entre les partenaires dans la sexualité mais aussi le plus souvent dans le quotidien de la vie relationnelle commune.
La thérapie de couple
Nous proposons aux couples, s'ils le souhaitent, d'être reçus et suivis ensemble.
Ainsi, le cadre que nous proposons est le suivant :
On commencera par un entretien individuel pour chaque membre du couple. Confidentiels, ces entretiens permettront à chacun d'exprimer son propre vécu dans un climat confiant et serein, et ainsi de prendre du recul. Pour la sexologue, ces entretiens serviront à son évaluation des difficultés rencontrées par le couple et de la réponse à y apporter.
Puis la sexothérapie se déroulera au rythme d'une séance de 30 min toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Lors de ces séances nous analyserons le vécu relationnel du couple pendant la période écoulée, pour en dégager et éclairer la dynamique, puis seront proposés des exercices adaptés au couple et à son problème. Ces exercices seront à faire à la maison avec son/sa partenaire et permettront une reconnexion avec l'autre dans l'intime sur le plan de la sensualité d'abord, puis sur celui de la sexualité.
A la séance suivante on reprendra ce qui se sera passé durant la quinzaine sur le plan des exercices et sur le plan relationnel.
Par cette démarche le couple cheminera progressivement vers une résolution de ses difficultés. Le tout étant de "sexe-pliquer".
RAYMOND Justine
Masseur-kinésithérapeute D.E.
24 Avenue du Prado – Entrée 3 – RDJ
13006 MARSEILLE
Tel : 06 63 54 00 58 / 04 91 47 36 53